Les contrôles et essais peuvent être regroupés en trois parties :
1. La vérification administrative
Ici l’organisme de contrôle vérifie les documents du registre de sécurité tels que l’autorisation d’exploitation, la déclaration de conformité CE, la correspondance des caractéristiques techniques, le marquage CE de l’appareil de levage etc.
2. La vérification technique
Lors de la vérification technique, l’inspecteur de l’organisme agréé vérifie le marquage correct et la signalisation de l’appareil de levage. Il procède à des essais fonctionnels de l’équipement de levage dans toutes ses configurations de travail et de tous les dispositifs de sécurité.
Pour les appareils montés sur place il procède à des tests sous charge (125 % de la charge nominale pour les tests statiques et 110% de la charge nominale pour les tests dynamiques).
Pour les appareils qui circulent sur des chemins de roulement il procède à une vérification visuelle de ceux-ci. Le fabricant du chemin de roulement doit fournir un certificat pour garantir qu’il respecte les tolérances géométriques exigées par le fabricant de l’appareil de levage.
3. La vérification d'adéquation
Lors de cette vérification l’inspecteur s’assure que l’appareil est installé conformément aux instructions du fabricant et que l’utilisation prévue respecte les paramètres définis par le fabricant. L’exploitant sera tenu de procéder à une évaluation annuelle de l’utilisation effective de son appareil de levage (S.W.P.) Ceci pour s’assurer que l’appareil est utilisé conformément à sa classification initiale par le constructeur.Le premier contrôle périodique se solde par un rapport qui est à joindre au registre de sécurité. Une copie du rapport est remise à l’ITM pour visa et archivage.Si des anomalies avaient été constatées, le rapport les renseignerait avec un délai pour y remédier. Ces délais sont normalement entre 0 et 90 jours dépendant de la gravité de l’anomalie. L’inspecteur peut exiger un recontrôle de l’appareil de levage. Si les réparations ou mises en état n’ont pas pu être effectuées dans les délais fixés par l’organisme de contrôle, l’appareil est à mettre hors service. Avant une remise en service, un nouveau contrôle par l’organisme de contrôle est exigé.L’inspecteur de l’organisme apposera également une vignette de contrôle sur l’appareil.