Calculs de durée de vie restante de palans
C’est quoi le calcul de durée de vie restante d’un palan ?
Chaque palan électrique a été calculé et conçu pour un nombre défini de cycles et d’heures de levage. Ce nombre d’heures s’exprime par sa «classification FEM » (Fédération Européenne de Manutention).
Un exemple : Un palan classé en FEM 2m peut lever sa charge nominale pendant 1600 heures. Après avoir atteint cette limite il faut soit procéder au remplacement du palan ou à une « Révision générale ».
Le potentiel d’utilisation théorique restant de votre palan s’épuise donc au fil du temps que travaillez avec. Pour garantir que votre appareil de levage se trouve dans un état « sûr » et qu’aucune pièce non visible lors des entretiens ait dépassé sa durée de vie théorique, vous devez réaliser ce calcul au moins une fois par année et le documenter.
5 raisons pour sous-traiter les calculs de durée de vie restante de vos palans à LEON KREMER
- C'est une obligation légale
- Le coût est négligeable
- Nous avons les compétences et le logiciel pour le faire
- Vous aurez un rapport écrit pour chaque palan
- Vous pourriez budgéter le remplacement d'appareils de levage plusieurs années à l'avance
Est-ce que ce calcul est obligatoire ?
Oui, en effet, ce calcul est obligatoire. L’Inspection du Travail et des Mines (ITM) l’exige dans la prescription de type ITM-SST 1230.1 sur les appareils de levage et les fabricants l’indiquent dans leurs notices d’utilisation. Il faut réaliser ce calcul annuellement et le documenter dans le registre de sécurité.
Qui peut réaliser un tel calcul ?
L’exploitant peut faire ce calcul lui-même ou mandater un expert externe pour réaliser ce calcul. Chez LEON KREMER nous réalisons plus que 1000 calculs de durée de vie par année pour nos clients.
Est-ce que le calcul de durée de vie restante est cher ?
Non, comptez environ 30 EUR par calcul.
Comment le calcul est-il
réalisé ?
Si nous réalisons un calcul de durée de vie restante pour un client nous le faisons en trois étapes :
- Récolte de données – soit ensemble avec le client sur base de données qu’il nous fournit (charges levées, cycles de levage moyens etc.), soit en sortant les données du palan si celui-ci est équipe d’un « totaliseur » des charges, soit en combinant les deux si le palan est équipé d’un compteur horaire.
- Calcul – nous utilisons un logiciel spécialisé pour faire ce calcul qui sert également de base de données pour enregistrer les caractéristiques de l’appareil de levage est les données des calculs précédents.
- Remise du rapport – Après le calcul nous remettons un rapport au client qui reprend toutes les donnes techniques ainsi que les données de sollicitations de l’appareil, qui indique le calcul et son résultat. Le rapport indique aussi pour combien d’années l’appareil de levage peut encore fonctionner (si les sollicitations restent les mêmes bien sûr).
Pour des clients avec des parcs de levage importants nous remettons également un rapport qui résume tous les équipements et leur durée de vie sous forme de graphique pour avoir une vue globale. Cela permet aux responsables de pouvoir budgéter les remplacements d’appareils de levage dans les années à venir.
Le résultat du calcul nous révèle que l’appareil de levage a atteint ou dépassé sa durée de vie. Quoi faire ?
Quand un appareil de levage a atteint ou dépassé sa durée de vie, l’exploitant doit immédiatement mettre hors service l’appareil parce qu’il y a un risque d’accident.
Après la mise à l’arrêt, l’exploitant a 3 possibilités :
- Il laisse l’appareil hors service parce qu’il en a plus besoin.
- Il remplace l’appareil par un appareil neuf.
- Il mandate une entreprise à faire une « révision générale » de l’appareil.